Quantcast
Channel: Relation presse de CEFC formation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Sylvain BLONDIN met en place un « Partenariat de formation sur les maladies dégénératives »

$
0
0

Le Centre Européen Formation Conseil et le Groupe Etoile Formation ont mis en place un partenariat franco tunisien pour traiter le thème de la Relation et de la communication avec le patient dans le cadre de maladies dégénératives des  personnes âgées et autres dégénérescences du système nerveux central.
Ils ont pu débattre avec nombreux professionnels de la santé, des étudiants, mais aussi de personnes touchées par ces phénomènes dans leur environnement familial,  lors d’un séminaire à Sousse (Tunisie) qui s’est déroulé du 4 au 5 février.
Cette intervention à été un réel succès et de nouvelles dates sont en cours de préparation pour 2012 et 2013, à la demande des participants.
Sylvain BLONDIN est également intervenu en amphithéâtre universitaire où il a été très apprécié.    Sylvain BLONDIN, reconnu internationalement, pour ses compétences en communication, intervient régulièrement dans des colloques, conférences en France et à l’étranger auprès de tous publics.
Sensibilisé par bien des problématiques médicales, il intervient régulièrement pour former des professionnels de la santé, mais aussi les publics proche de l’environnement du malade (famille) qui ne sont pas toujours prêt à accepter une telle situation, et qui se retrouvent seul, en plein désarroi, devant faire face à des situations  totalement imprévues, auxquelles il ne sont pas préparés.
Avec plus de 30 ans d’expérience comme formateur, Sylvain BLONDIN, s’est impliqué  totalement, et devenir une référence incontournable en la matière.

La maladie d’Alzheimer constitue environ 65 % des cas dit de « démence » chez les personnes âgées et atteint 1 % des personnes de 65 à 69 ans, 20 % des individus de 85 à 89 ans, et en moyenne  40 % de personnes ayant de 90 à 95 ans. Selon les estimations, 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 seront touchés au cours de leur existence, les femmes ayant une espérance de vie plus longue (moyenne de 84 ans).
La maladie de Parkinson, affection dégénérative, touche également 1 personne sur 100 après 50 ans et 1,5 % de la population de plus de 65 ans, et affecte autant les hommes que les femmes.
Frappant  80 000 personnes en France, la sclérose en plaques (SEP) dont on recense 1 500 à 2 000 nouveaux cas chaque année est la cause première de handicap neurologique chez le jeune adulte. Dans 70 % des cas, elle se manifeste vers l’âge de 30 ans. Environ 45 % des malades réussissent à garder une vie « normale » et une activité professionnelle. Mais la sclérose en plaques déclenche un handicap, plus ou moins dur après 10 à 15 années, chez la moitié des malades.
Cette pathologie nécessite une sévère prise en charge, les soins pouvant requérir la collaboration de plusieurs spécialistes : neurologues, kinésithérapeutes, urologues etc…

Ces maladies neurologiques touchent un nombre très élevés de personnes. Et il est important de prendre en considération non seulement le patient mais aussi son entourage qui va devoir également gérer la maladie et vivre avec au quotidien. Ainsi que la relation que le patient entretient avec ses médecins, impliquant une coordination entre les différents corps de métiers, il est important qu’une formation adaptée du personnel médicale spécifique à ces maladies, soit dispensée. Il ne faut surtout plus traiter les patients, de manière unique, uniformisée, mais prendre chaque patient au cas par cas. Chaque cas est différent et implique des traitements adaptés et non une ligne de travail de laquelle il ne faut pas sortir. On a mis en place une démarche ciblée pour les professionnels, démarche qui oublie en pratique les besoins personnels et la prise en charge de la personne.
La coordination des professions médical et paramédical est indispensable à l’heure actuelle. Tant dans les structures hospitalières qu’à domicile, tant dans les villes qu’en secteur rural. Il faut pratiquer des soins sur le plan humain. La manque de personnel et de moyens a un impact, influe directement sur le relationnel avec le patient, manque de temps, manque de coordination etc…

CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL + 33 (0)3 29 83 20 12 RECRUTEMENT -  FORMATION -  CONSEIL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images





Latest Images